Assurez-vous de rincer, dégraisser et détartrer votre machine à café de manière régulière. Ne négligez pas son entretien jusqu’à ce qu’elle montre des signes de défaillance, afin de garantir un café sans contamination.
Il représente la principale cause de défaillance des machines à café. Le tartre, également connu sous le nom de calcaire, et les impuretés qui s’accumulent à l’intérieur finissent par obstruer les conduites et réduire l’efficacité de la machine. Il est donc impératif d’agir rapidement, sinon votre machine risque de devenir moins performante voire de produire un café contaminé, qui pourrait causer des problèmes digestifs.
Rincer la machine quotidiennement
L’entretien d’une machine à café filtre est moins fréquent que celui d’une machine à expresso, car sa structure est moins complexe.
Il est essentiel de rincer l’intérieur de la machine chaque jour en laissant simplement couler de l’eau. Sur certains modèles, ce rinçage est automatique à chaque démarrage. Si ce n’est pas le cas, pensez à effectuer un rinçage après la dernière utilisation de la journée.
Si vous possédez une machine à capsules, faites-la fonctionner à vide sans capsule pour la rincer. N’oubliez pas de rincer également les buses à lait ou les mousseurs, qui sont les parties les plus à risque de développement bactérien. Dans le cas contraire, vous pourriez souffrir d’une intoxication alimentaire avec des symptômes digestifs tels que des diarrhées et des vomissements.
Choisir judicieusement son eau
Plus l’eau utilisée pour préparer le café est dure, plus le tartre se déposera sur les parois de votre machine. Si possible, privilégiez une eau peu minéralisée pour votre café. Si vous utilisez de l’eau en bouteille, vérifiez la teneur en résidus secs à 180 °C indiquée sur l’étiquette. Les résidus secs doivent être aussi faibles que possible.
Les fabricants de machines à café haut de gamme intègrent des filtres à eau dans leurs modèles pour retenir le calcaire. Ces filtres doivent généralement être remplacés tous les deux mois.
Détartrer la machine une fois par mois
Vous pouvez bien sûr utiliser de l’eau du robinet. Cependant, s’il s’agit d’une eau dure, il est impératif de détartrer la machine au moins une fois par mois, voire une fois par semaine si l’eau est très calcaire. Consultez attentivement le manuel du fabricant pour savoir comment détartrer votre machine.
Dégraisser votre machine avec un détergent
La machine doit également être nettoyée régulièrement à l’extérieur avec une chiffonnette microfibre et de l’eau. Il s’agit d’un geste essentiel à adopter quotidiennement.
Ensuite, démontez chaque semaine les parties accessibles pour les rincer et, si possible, passez-les au lave-vaisselle.
Sachez également que le café dépose naturellement des huiles lors de son passage, issues des grains de café eux-mêmes. Ces huiles grasses s’accumulent et peuvent obstruer les sorties d’eau, altérant ainsi le goût du café.
Une fois par mois, utilisez un dégraissant dans la machine pour éliminer ces huiles. Il existe même des dégraissants spécialement conçus pour les machines à café. Ils sont très concentrés, donc utilisez-les avec parcimonie en suivant les instructions du fabricant et n’oubliez pas de bien rincer à l’eau après le dégraissage.
Références:
How to Clean Your Espresso Machine: https://m.youtube.com/watch?v=ZSu26hmPqzM