L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a émis une alerte concernant les médicaments falsifiés à base de sémaglutide, utilisés pour traiter le diabète de type 2 et l’obésité dans certains pays.
Cette alerte concerne trois lots falsifiés de sémaglutide (marque Ozempic), détectés au Brésil en octobre 2023, au Royaume-Uni en octobre 2023, et aux États-Unis en décembre 2023. Depuis 2022, le Système mondial de surveillance et de suivi de l’OMS a observé une augmentation des signalements de ces produits falsifiés dans toutes les régions. C’est le premier avis officiel de l’OMS après confirmation de certains signalements.
La Dre Yukiko Nakatani, Sous-Directrice générale de l’OMS pour l’accès aux médicaments et produits de santé, a conseillé aux professionnels de santé, aux autorités de régulation, et au public de prendre connaissance de ces lots falsifiés, de cesser toute utilisation de médicaments suspects et de les signaler aux autorités compétentes.
Augmentation de la demande et risques de falsification
Les médicaments à base de sémaglutide, prescrits pour abaisser le taux de glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2 et réduire les risques cardiovasculaires, sont administrés par injection hebdomadaire ou sous forme de comprimés quotidiens. Ces médicaments, en coupant l’appétit, sont également utilisés pour la perte de poids.
L’OMS a noté une augmentation de la demande et des signalements de falsification. Ces produits falsifiés peuvent entraîner des complications de santé en raison de l’absence de composants nécessaires ou de la présence de substances non déclarées, comme l’insuline.
Considérations économiques et recommandations de l’OMS
Les médicaments à base de sémaglutide ne sont pas recommandés par l’OMS pour le traitement du diabète en raison de leur coût élevé. L’OMS favorise des traitements plus abordables ayant des effets similaires sur la glycémie et les risques cardiovasculaires, adaptés à une approche de santé publique.
L’OMS élabore actuellement un guide de recommandations pour l’utilisation des agonistes des récepteurs du glucagon-like peptide 1 (AR GLP-1), y compris les médicaments à base de sémaglutide, pour le traitement de l’obésité chez l’adulte dans un modèle de soins plus complet.
Source: OMS