Refroidissez
- Ne laissez pas les aliments à température ambiante pendant plus d’une heure lors des journées chaudes d’été.
- Conservez les aliments périssables au frais. Utilisez une glacière avec des blocs réfrigérants pour maintenir vos aliments à une température sûre pendant le transport. La température à l’intérieur de la glacière doit être de 4 °C (40 °F) ou moins.
- Gardez la glacière à l’ombre et limitez les ouvertures fréquentes. Chaque ouverture laisse échapper de l’air froid et fait entrer de l’air chaud. En séparant la nourriture et les boissons dans des glacières différentes, vous aiderez les aliments à rester frais plus longtemps, car vous n’ouvrez pas la glacière contenant la nourriture aussi souvent.
Règle essentielle : évitez de conserver les aliments dans la plage de températures dangereuses, entre 4 °C et 60 °C (40 °F et 140 °F). Dans cette plage, des bactéries nocives peuvent se multiplier en aussi peu que deux heures.
Séparez
- Séparez la viande, la volaille et les fruits de mer crus des autres aliments pour prévenir la contamination bactérienne. Évitez les fuites en utilisant des récipients ou des sacs hermétiques.
- Placez la viande, la volaille et les fruits de mer crus au fond de la glacière pour éviter que les jus ne contaminent d’autres aliments.
Nettoyez
- Lavez-vous les mains et nettoyez correctement les surfaces pour éviter la contamination croisée et les intoxications alimentaires.
- Appliquez les mêmes pratiques de nettoyage à l’extérieur qu’à la maison :
- Nettoyez soigneusement tous les ustensiles, la vaisselle, les plans de travail et les planches à découper avec de l’eau propre et du savon avant et après usage.
- Désinfectez le matériel de cuisson, les ustensiles et les surfaces de travail avec une solution diluée d’eau de Javel.
- Rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.
Cuisson
- Lavez-vous les mains soigneusement avec de l’eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes avant et après avoir manipulé des aliments.
- La cuisson à la bonne température interne élimine les bactéries. Veillez à ce que la viande, la volaille et les fruits de mer soient bien cuits pour tuer des agents pathogènes comme E. coli, la salmonelle et la listériose.
- Utilisez une assiette propre pour les aliments cuits sur le barbecue. Ne déposez jamais des aliments prêts à manger ou cuits dans une assiette qui a servi pour de la viande, de la volaille ou des fruits de mer crus sans l’avoir d’abord lavée. Avoir plusieurs ustensiles, planches à découper et assiettes propres à disposition permet d’éviter la contamination croisée.
Restes
- Refroidissez rapidement les restes dans des contenants peu profonds. Ne laissez pas les aliments à température ambiante plus d’une heure lors des journées chaudes d’été.
Source:
https://sehati.gov.ma