À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, célébrée le 14 novembre, le Maroc rejoint de nombreux pays pour soutenir l’initiative de sensibilisation autour de la gestion sécurisée de cette maladie, une thématique mise en avant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fédération internationale du diabète pour la période 2024-2026.
Cet événement vise à alerter sur les risques du diabète et l’importance de sa prévention, tout en offrant un soutien global aux patients pour améliorer leur bien-être et réduire les complications, selon un communiqué du ministère de la Santé et de la Protection sociale.
« L’un des principaux objectifs de cette journée est de renforcer les actions de dépistage précoce du diabète, surtout chez les populations les plus vulnérables », précise la même source, ajoutant que « le dépistage précoce permet une meilleure prise en charge, offrant aux patients la possibilité de mieux contrôler leur maladie et de limiter les complications graves pouvant être mortelles ».
Pour cela, le ministère organise chaque année des campagnes de dépistage dans les centres de soins primaires, ciblant un million de personnes à risque.
La Journée mondiale du diabète est également l’occasion de rappeler l’importance de l’éducation thérapeutique, qui aide les patients à mieux gérer leur maladie et à améliorer leur qualité de vie. En effet, les diabétiques, y compris les enfants et les jeunes, font face à des défis quotidiens nécessitant une grande organisation et responsabilité dans la gestion de leur santé, avec un impact significatif sur leur bien-être physique et mental.
Selon la Fédération internationale du diabète, 36 % des patients ressentent un stress lié à la gestion de leur maladie, 63 % s’inquiètent des complications possibles, et 28 % ont du mal à garder une attitude positive par rapport à leur état de santé, souligne le communiqué.
La situation du diabète au Maroc est préoccupante, avec une propagation de plus en plus importante. Les données montrent que plus de 25 000 enfants sont atteints de diabète et que plus de 2,7 millions d’adultes en souffrent, dont la moitié ignoraient leur état avant un dépistage.
Le ministère de la Santé estime qu’environ 2,2 millions de Marocains sont en situation de prédiabète, ce qui démontre l’ampleur de ce problème de santé publique.
Dans le cadre de son plan national pour la prise en charge des patients diabétiques, le ministère suit plus de 1,5 million de personnes dans les établissements de soins de santé primaires, grâce à un parcours de soins intégré, garantissant un accès adéquat aux services médicaux nécessaires pour contrôler la maladie et améliorer leur qualité de vie.
Source:
Le Matin.ma
Merci pour ces statistiques Africa Smart Health