Plus de 17% de la population souffre de troubles de santé mentale, affirme le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Le Maroc, à l’instar de nombreux autres pays, a marqué ce jeudi la Journée mondiale de la santé mentale. À cette occasion, une campagne nationale de sensibilisation est lancée, avec pour objectif d’éduquer les citoyens et les professionnels de santé sur l’importance de la santé mentale.
Cette campagne, qui se déroulera du 10 au 17 octobre 2024, a pour but d’informer et de sensibiliser le public aux problèmes de santé mentale et aux solutions d’accompagnement disponibles, explique le ministère dans un communiqué.
Deux volets composent cette campagne : un volet présentiel, avec des sessions d’information, des ateliers et des conférences organisés dans diverses villes afin d’encourager les interactions directes avec les citoyens, et un volet digital, comprenant la diffusion de contenu pédagogique sur les réseaux sociaux et les plateformes du ministère.
Le ministère rappelle que la santé mentale est un domaine nécessitant plus d’attention et d’investissements, et que sa promotion est une responsabilité partagée entre tous les acteurs concernés. À cet égard, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé l’élaboration du Plan Stratégique Multisectoriel de la Santé Mentale 2030, élaboré en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, y compris les personnes ayant une expérience vécue des problèmes de santé mentale.
Selon les dernières études sur la charge mondiale de morbidité, au Maroc, plus de 17% de la population est concernée par les troubles de santé mentale. Ces derniers représentent la première cause d’incapacité (22,3% de la charge totale), et la deuxième cause de morbidité nationale (10,52% du fardeau global des maladies), après les maladies cardiovasculaires (25,68%) et devant les cancers (8,02%).
À l’échelle mondiale, la situation de la santé mentale reste préoccupante, avec près d’un milliard de personnes affectées par des troubles mentaux. De plus, environ 75% des individus souffrant de troubles mentaux, neurologiques ou liés à la consommation de substances psychoactives n’ont pas accès aux soins nécessaires.
Source: le ministère de la Santé et de la Protection sociale