Qu’est-ce que la réflexologie ?
La réflexologie, qu’elle soit plantaire ou palmaire, offre une relaxation profonde et possède des aspects réparateurs et préventifs. Elle est complémentaire à la médecine traditionnelle. Cette pratique utilise des pressions soutenues sur des zones réflexes des pieds, mains et oreilles, correspondant à divers organes. Elle ne guérit pas, mais apporte un soulagement à divers maux comme les maux de tête, stress, et troubles respiratoires.
Les principes de la réflexologie
Le mécanisme précis de la réflexologie reste inconnu, mais elle repose sur la stimulation à distance. En touchant la peau, les informations passent par les nerfs jusqu’au cerveau, qui envoie des réponses aux organes et muscles. La réflexologie s’appuie également sur la médecine traditionnelle chinoise, visant à rétablir la circulation de l’énergie vitale, le Qi. Les zones réflexes peuvent varier légèrement selon les individus.
Types de réflexologie
- Réflexologie plantaire (pied) : La plus courante, avec une cartographie précise des organes sur les pieds. Les organes internes sont principalement sous le pied, la colonne vertébrale sur le bord interne.
- Réflexologie palmaire (main) : Moins connue, elle reflète aussi le corps entier avec des zones réflexes sur les mains.
Bienfaits de la réflexologie
- Détente et bien-être : En massant certaines zones, elle aide à lutter contre le stress, l’anxiété et la fatigue.
- Soulagement des douleurs : Efficace contre les douleurs ostéo-musculaires et favorise l’auto-guérison.
- Stimulation des organes : Aide à rétablir le bon fonctionnement des systèmes digestif, respiratoire, etc.
- Amélioration de la circulation : Favorise la circulation sanguine et lymphatique, réduisant les sensations de jambes lourdes.
- Confort pour les malades : Améliore la qualité de vie des personnes atteintes de maladies sévères.
- Prévention : Aide à maintenir une bonne santé en soutenant le système immunitaire et en gérant le stress.
Pratique de la réflexologie
Exercices à domicile : Utilisez des objets comme une balle de golf ou une bouteille pour masser les zones réflexes des pieds et mains.
Profession de réflexologue
Le réflexologue stimule les zones réflexes pour favoriser l’équilibre du corps. Une séance commence par un entretien sur la santé du patient, suivi de manipulations précises pour restaurer l’homéostasie.
Contre-indications
La réflexologie est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes ayant des troubles circulatoires et durant les trois premiers mois de grossesse.
Sources:
www.passeportsante.net