La société Science Corporation a révélé les premiers résultats d’un essai clinique pour un implant oculaire capable de restaurer la vue chez des personnes malvoyantes. Science Corporation a partagé des résultats préliminaires très prometteurs dans le domaine des interfaces cerveau-ordinateur et de l’augmentation humaine.
Nommé PRIMA et placé sous la rétine, cet implant de Science Corporation aurait permis, selon les résultats annoncés, de redonner la vision à des patients malvoyants atteints d’une forme avancée de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
La vision centrale est affectée. Rappelons que la macula est la partie centrale de la rétine permettant de voir les détails. La forme sèche de la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la plus fréquente, se manifeste par un amincissement de la rétine et une accumulation de protéines colorées, évoluant lentement vers l’atrophie géographique, caractérisée par la perte de cellules dans certaines zones de la rétine.
Les personnes atteintes perdent une partie de leur vision, en particulier au centre du champ visuel, ce qui crée une zone floue et/ou sombre. Cela peut rendre la conduite, la reconnaissance des visages ou la lecture difficiles, voire impossibles.
L’implant PRIMA, comment fonctionne-t-il ? Cet implant est inséré sous la rétine et convertit les images en signaux pour stimuler les cellules rétiniennes encore actives, lesquelles envoient ensuite ces informations au cerveau via le nerf optique. Pour fonctionner, cet implant nécessite des lunettes spéciales dotées d’une caméra externe captant les images de l’environnement et les transmettant sans fil à l’implant.
Cette technologie permet ainsi de compenser la dégénérescence rétinienne en exploitant les cellules saines restantes.
Dans cet essai, 38 patients atteints de DMLA avancée (atrophie géographique) ont reçu l’implant PRIMA. C’est le troisième essai préliminaire, et le plus étendu en nombre de participants.
L’amélioration de la vision a été impressionnante : en moyenne, les participants ont pu lire 4,6 lignes de plus (soit 23 lettres) sur le tableau de test optométrique par rapport à leur vision sans implant. Un participant a même pu lire 11,8 lignes supplémentaires. De plus, l’acuité visuelle naturelle des participants est restée stable, ce qui montre que l’implant n’a pas causé de dommages supplémentaires à leur rétine.
« Les résultats marquent une avancée majeure dans le traitement de la cécité due à l’atrophie géographique causée par la dégénérescence maculaire liée à l’âge », a déclaré le professeur Frank Holz, coordinateur scientifique de l’étude et professeur d’ophtalmologie à l’université de Bonn. « Pour la première fois, il a été possible de restaurer une vision normale dans une rétine détériorée par la dégénérescence maculaire liée à l’âge. »
Sources:
- “Science Announces Positive Preliminary Results For Vision Restoration In Pivotal Clinical Trial”, Press Release, 21/10/24.
- 12 Months Interim Safety Results of the Pivotal Study of the PRIMA Retinal Implant System in Patients with Geographic Atrophy : the PRIMAvera Clinical Trial, F.G. Holz, Y. Le Mer, M.M.K. Muqit, L. Olmos de Koo, J. Sahel for the PRIMAvera Study Group, 24th Euretina Congress, 20 Sept 2024.
Merci Africa Smart Health pour le partage de ces informations